Débuter dans le netlinking n’est pas toujours...
Ne sous estimez pas le potentiel de votre contenu
Quels que soient la taille ou le secteur de votre entreprise, votre blog est certainement le meilleur allié de votre stratégie « content ».
Plus de 20 ans après son entrée en scène, le blog est devenu un outil puissant pour :
- générer du trafic ciblé sur son site web
- améliorer la génération de leads
- augmenter les conversions
- se positionner en tant qu’expert sur son marché.
Une récente étude à montré que les spécialistes du marketing BtoB qui publient du contenu génèrent 67% de prospects de plus que ceux qui n’en ont pas.
Le blog a été classé comme la 5ème source la plus fiable pour la recherche d’informations en ligne.
Vous l’aurez compris, le blog est l’un des éléments les plus importants de votre arsenal d’inbound marketing. Une grande richesse qui bat son plein d’avantages… et d’opportunités !
Mon blog peut-il générer des revenus ?
En plus d’être un outil précieux pour votre développement, le blog est l’un des meilleurs moyens de générer des revenus supplémentaires.
Vous avez un contenu de qualité, un rythme de publications soutenu et des lecteurs engagés ? Alors de nombreuses entreprises seront prêtes à dépenser de leur budget pour que vous puissiez parler d’eux.
Bien évidemment, proposer la monétiser votre site dès le premier mois de sa mise en ligne est un peu risqué.
Il vous faudra avant de vous lancer :
- travailler la génération de trafic
- respecter les bonnes pratiques de SEO
- attirer un minimum de lectorat avant de vous lancer !
Néanmoins, que vous ayez une grande quantité de contenus sur votre site, où un trafic naissant il vous sera utile d’intégrer une stratégie de monétisation dès le début.
ADS vs Content : quelle stratégie adopter ?
Alors que la publicité est généralement ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de blog « à but lucratif », de nombreux éditeurs ont prouvé qu’il existait des méthodes bien moins intrusives pour monétiser leur site.
Avec les techniques publicitaires, vous pouvez :
- perdre un certain « contrôle » sur le contenu affiché sur votre site
- détourner l’attention de votre propre contenu
- décourager de nombreux lecteurs dans la poursuite de leur navigation.
Et ce n’est sans compter le nombre d’internautes qui utilisent des bloqueurs de publicités qui affectent votre potentiel de revenus…
Vente d’espaces publicitaires, marketing d’affiliation, contenu premium (type : e-book), avis, forum privé… de nombreuses solutions existent.
Mais l’une des méthodes les plus populaires pour monétiser votre blog est de vous connecter avec des entreprises qui vous paieront pour rédiger un article.
Le tout sera de choisir un sujet pertinent qui comprend un lien imbriqué vers leur site.
C’est ce qu’on appelle le « contenu sponsorisé » ou « article sponsorisé ».
Article sponsorisé, accessible pour tous !
Un article sponsorisé, comme son nom l’indique, est un article pour lequel nous devons payer.
Fondamentalement, le contenu sponsorisé est lorsqu’une entreprise (annonceur) paye un créateur de contenu (éditeur) en échange de la création d’un article.
En tant qu’éditeur, il est important de savoir qu’un article sponsorisé doit ressembler à n’importe quel autre article sur votre blog.
Il doit avoir le même ton, la même ligne éditoriale et ne doit en aucun cas faire la promotion directe et abusive pour la marque « partenaire ».
Il s’agit en priorité de réaliser une opération gagnant-gagnant entre l’annonceur et vous.
Du côté de l’annonceur, l’article sponsorisé va lui permettre de gagner en visibilité auprès de votre communauté. Et d’obtenir des backlinks pour booster son référencement.
Combien mon site peut me rapporter ?
Pour réussir, c’est très simple. Meilleures seront vos métriques et plus les annonceurs seront attirés par une publication sur votre blog.
Chez Develink, nous misons sur une méthode de calcul des métriques via différentes sources et néanmoins complémentaires.