Débuter dans le netlinking n’est pas toujours...
Dans un monde numérique en constante évolution, de nouvelles tendances émergent pour répondre aux besoins des consommateurs toujours plus connectés. Nul doute que la crise sanitaire a accéléré et ancré durablement les deux phénomènes suivants : une digitalisation du parcours d’achat et la mise à mal de la promotion commerciale dans la presse écrite.
Mais alors, parmi un flot conséquent de contenus de tous formats accessibles chaque jour sur le web et de publicité invasives, comment engager dans votre tunnel de vente les internautes en quête d’informations sur un besoin auquel vous pouvez répondre grâce à votre offre ?
Une solution de plus en plus populaire est le Content-to-commerce (ou Content Commerce). Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors vous êtes au bon endroit pour en savoir plus ! 😉
Le Content-to-Commerce : la fusion lucrative de la création de contenu et du commerce en ligne
Le Content-to-commerce, c’est l’art de transformer l’inspiration en transaction. En fusionnant la création de contenu attrayant avec les opportunités commerciales, ce type de contenu offre une approche subtile pour engager les consommateurs, promouvoir des produits ou services et stimuler les conversions.
En bref, quelque soit son format, le Content-to-commerce vous permet de positionner votre offre sous les yeux d’un internaute à la recherche active de solutions pour répondre à son besoin.
Ce qui rend le Content-to-commerce particulièrement puissant, c’est sa capacité à contextualiser les produits ou services. Plutôt que d’imposer de manière proéminente et indélicate les publicités, le Content Commerce offre une expérience plus fluide et naturelle, où les produits et les recommandations s’intègrent harmonieusement dans le flux du contenu, créant ainsi une expérience utilisateur agréable et engageante.
Quels sont les avantages du Content-to-commerce pour les différentes parties ?
Le Content-to-commerce engage 3 parties qui chacune en retire des avantages.
L’annonceur est celui qui profite du contenu pour mettre en avant son produit ou son service. Il bénéficie d’un sujet d’informations en lien direct avec les caractéristiques de son offre, lui permettant de toucher une cible qui est généralement dans le cas d’une recherche transactionnelle, donc prête à réaliser un achat, le tout en variant sa stratégie de Content marketing et de publicité digitale.
L’internaute quant à lui bénéficie d’un contenu de qualité, en lien avec sa requête et surtout avec une solution concrète et pertinente de réponse à son besoin. Il obtient grâce à l’éditeur, mais aussi à l’offre mise en avant par l’annonceur, une expérience utilisateur positive.
Enfin, l’éditeur offre un contenu utile à son audience ce qui lui permet de fidéliser ses acteurs. Grâce à l’introduction d’une publicité non-intrusive dans le contenu, le média monétise la lecture de ce contenu grâce au système de l’affiliation.
Pour rappel, dans le cadre de l’affiliation, l’affilié promeut les produits, services ou activités de l’affilieur sur son propre site web, blog ou plateforme en ligne. L’affilié est rémunéré en fonction des résultats obtenus, tels que le nombre de visiteurs, de clics, de ventes ou de prospects générés grâce à sa promotion.
Dans le Content-to-commerce, les rémunérations les plus fréquentes sont au CPS (Cost per sale), au CPL (Cost per lead) ou au CPA (Cost per action).
Quel type de formats de contenus permettent de faire du Content-to-commerce ?
De nombreux formats de contenus s’inscrivent dans du Content-to-commerce.
Il peut prendre la forme d’un article éditorial ou sponsorisé, d’un guide d’achat, d’une vidéo tutoriel ou encore d’un comparatif d’offres.
En France, les plus grands médias publient désormais des contenus « pour le commerce ». Le premier a été Le Parisien qui, en 2017, a lancé un guide shopping. Selon une analyse menée par le Journal Du Net, ce média aurait généré 1 million d’euros de revenue avec ses opérations de Content-to-commerce en 2020 ! Dans le même objectif de croissance de ses revenus web, Le Monde vise une augmentation de plus de 10% de ses revenus digitaux.
Comment nous pouvons vous aider ?
Nous sommes une plateforme de netlinking qui propose des articles sponsorisés sur un large catalogue de grands médias.
Mais alors, quel est l’intérêt d’intégrer les articles sponsorisés dans votre stratégie de Content-to-commerce ?
- Le sujet qui intègre votre lien s’intègre dans la ligne éditoriale du média, avec une audience qui cherche ce type d’informations
- Il s’agit d’un contenu optimisé pour le SEO et qui a généralement une durée de vie illimitée
- Vous avez en tant qu’annonceur un droit de regard sur le contenu et sur l’intégration de votre lien promotionnel
- Votre lien bénéficie de l’autorité du site éditeur
Pourquoi vous tourner vers du Content-to-commerce : ce qu’il faut retenir
Prenez un stylo et notez bien ces 4 grands avantages du Content-to-commerce. 📝
Il permet de :
- Vous rapprocher de la requête initiale de l’internaute, et donc de mieux répondre à sa recherche grâce à votre solution mise en avant dans le contenu
- Viser un bon ROI puisque vous profitez de l’autorité du site éditeur, un vecteur important de confiance et de performance, mais aussi d’une grande visibilité sur la promotion de votre offre
- Monétiser vos contenus en tant qu’éditeur tout en conservant leur richesse en informations utiles pour vos lecteurs et en variant les formes de publicités sur votre site web
- Bénéficier ou proposer une forme de publicité moins intrusive et plus « naturelle » aux yeux des robots Google, tout en évitant les bloqueurs de publicités.