De plus en plus de sites rencontrent des...
Régulièrement dans l’année, nous laissons le champ libre sur notre blog aux acteurs du milieu de l’édition de sites, qu’ils soient amateurs ou professionnels, afin de les laisser s’exprimer sur leur parcours, partager de bonnes pratiques, vous inspirer et qui sait, peut-être, vous encourager à vous lancer 😉
Merci à Jérémy Gauchard, qui s’est volontiers prêté au jeu de nos questions pour le Parole d’éditeurs de ce mois d’octobre. Jérémy gère plusieurs sites dont le blog immobilier FGME.
🎁 En bonus, retrouvez en bas d’article notre boîte à outils “Nos top outils pour devenir un Top éditeur”.
Comment avez-vous atterri dans le milieu de l’édition de sites ? Avez-vous suivi une formation ?
Sans véritable volonté d’en tirer de gros revenus, j’ai atterri dans le milieu de l’édition de sites via un blog passion que j’ai créé en 2013 dans le domaine du sport, avec un ami qui travaillait en agence web comme moi.
La vente de liens n’était pas très développée à l’époque et les revenus Adsense que nous générions alors étaient faibles car nous ne faisions pas suffisamment de trafic (entre 10 000 et 15 000 visites par mois).
En 2018, j’ai suivi la formation SEO High Level qui m’a ouvert les yeux sur énormément de sujets dont la création de PBN et leur monétisation. Cette formation m’a également permis de prendre conscience qu’il était possible de faire 3, 4 voire 5 chiffres par mois avec l’édition de sites car certains des intervenants/participants vivaient déjà cette situation. Je me suis donc dit : « Pourquoi pas moi ? ».
Travaillant dans l’immobilier, j’ai mis à contribution certains des aspects abordés en formation pour créer un site dans cet univers et, au fil du temps, je me suis lancé pleinement dans l’édition via la création de plusieurs sites.
Quelle est la plus belle réussite / le meilleur souvenir que vous aimeriez partager en lien avec votre activité ?
Ma plus belle réussite est sans doute le premier site que j’ai lancé après ma formation.
C’était une première pour moi puisque ce fût le premier expiré acheté aux enchères.
Il a mis du temps à décoller et a commencé à générer des revenus stables au bout d’un an de publication de contenus. À force de persévérance et d’abnégation, le site s’est progressivement transformé et se porte aujourd’hui très bien.
Ses sources de revenus sont l’affiliation et la vente de liens.
Quel est l’échec qui vous a fait le plus apprendre ?
Une leçon que j’ai apprise est qu’il ne faut pas dépendre d’un seul client ou fournisseur.
Je recevais des commandes régulières d’une plateforme et celle-ci a changé ses critères de sélection de jour au lendemain, ce qui m’a engendré une baisse de chiffres considérable (divisé par deux au moins).
Pour assurer ses arrières et dans la mesure du possible, la diversification a toujours du bon, que ce soit en termes de nombres de sites, de modèles de monétisation, de clients etc.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’édition de site ?
Être patient et ne pas s’attendre à générer immédiatement des revenus, qui plus est de façon passive.
Comparé à d’autres métiers, l’édition de sites peut, certes, paraître plus « facile » et permettre de générer des gains rapidement, mais cela demande un certain travail en amont.
Le « passif » est également à prendre avec des pincettes car certaines tâches ne sont pas automatisables et la délégation peut aussi s’avérer compliquée dans plusieurs cas selon l’exigence que vous avez en termes de rendu.
Comment envisagez-vous la suite de votre activité ?
Continuer dans la même lignée, l’idée étant d’augmenter mon parc de sites pour accroître mes revenus.
Créer des sites dans d’autres langues est également un axe sur lequel je projette de m’orienter.
Bonus 🎁 : nos top outils pour devenir un Top Éditeur
Si vous ne les connaissiez pas déjà, vous savez désormais quelles sont les métriques à développer sur votre site, celles qui vont lui permettre de faire un bond en termes de popularité et donc, d’obtenir de meilleures opportunités de monétisation, à travers des articles sponsorisés notamment.
Pour rappel, améliorer le Domain Rating de votre site va vous demander de prendre en considération votre profil de liens (établi en fonction de la valeur attribuée aux domaines sources faisant des liens vers votre site) et le trafic SEO obtenu via ces backlinks.
Si vous êtes débutant ou que vous avez pour projet de développer votre activité dans l’édition de sites, vous avez donc tout intérêt à chercher des backlinks de qualité pour améliorer votre profil de liens et générer un trafic, lui aussi, qualifié.
En parallèle, vous allez devoir investir dans une stratégie de contenus efficace, pour maximiser le trafic SEO de votre site, en tirant parti des positions judicieuses, le tout poussé par la puissance de vos backlinks. Un cercle vertueux, en quelque sorte.
Si vous êtes un professionnel aguerri qui a déjà plusieurs sites à son actif et qui connaît les bonnes pratiques pour monter un site de qualité et le monétiser durablement, vous aurez tout autant besoin de bons contenus.
D’une part, pour donner envie aux annonceurs de publier sur votre site, c’est-à-dire d’y associer leur nom de marque ou d’entreprise. Mais aussi, d’être visible auprès de votre audience, laquelle, si elle est logiquement qualifiée, devrait apprécier vos contenus parce qu’ils sont pertinents et qu’ils répondent à une intention de recherche.
Cette liste d’outils ne se veut donc pas exhaustive mais s’adresse aussi bien aux éditeurs de sites amateurs qu’aux pros, pour leur permettre de gagner du temps dans la production et l’organisation de leurs contenus :
1.fr
Grâce à sa puissante fonctionnalité d’analyse des mots-clés, 1.fr permet aux rédacteurs web de cibler les expressions-clés les plus pertinentes, d’optimiser leurs contenus pour les moteurs de recherche, et ainsi d’améliorer la visibilité en ligne de leurs articles et pages web.
SEOQuantum
Grâce à son outil d’analyse sémantique et d’optimisation de contenus, SEOQuantum offre une solution puissante pour booster votre stratégie de content marketing et trouver les bons mots-clés, le tout à travers une interface conviviale.
Answer the public
Answer the Public est un outil de recherche de mots-clés visuels qui permet de mieux comprendre les questions et les requêtes des utilisateurs sur un sujet donné. Utiliser cet outil vous permet d’identifier les tendances de recherche et de découvrir de nouvelles idées de contenu basées sur les questions fréquemment posées par votre public-cible.
seo.ma
Cet outil gratuit vous permet d’utiliser des caractères et symboles spéciaux pour dynamiser vos balises SEO (title, meta description) et capter l’attention de vos lecteurs sur les moteurs de recherche.
yourtext.guru
YourTextGuru est un outil essentiel pour l’optimisation SEO de vos contenus. Il offre une analyse approfondie de vos textes, identifie les opportunités d’optimisation des mots-clés, et suggère des améliorations pour maximiser la visibilité de vos contenus dans les moteurs de recherche. Grâce à YourTextGuru, vous pouvez créer des contenus plus performants, mieux classés et plus adaptés aux besoins de votre audience, renforçant ainsi votre présence en ligne et votre stratégie SEO.
transparent.ai
Cet outil gratuit développé par TextBroker permet de retracer le processus de création d’un texte pour s’assurer de son authenticité et de l’utilisation ou non de l’IA.
N’hésitez pas à proposer vos propres outils en commentaire, nous serons ravis de pouvoir les intégrer à cette liste.
Le saviez- vous ?
Les équipes éditoriales de Develink vous accompagnent aussi dans votre stratégie éditoriale, que vous souhaitiez déléguer la production de contenus ou monter en compétences à travers nos 2 formations certifiées QUALIOPI : Formation Netlinking et Formation Rédaction web SEO.
Responsable Editorial & Référencement SEO
Après avoir accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans leur stratégie de contenus web, Chloé Ribot occupe aujourd’hui le poste de Responsable Editorial & Référencement SEO chez Develink. Sa mission principale est d’améliorer la visibilité des clients de l’agence en les aidant à développer leur image de marque et à produire des contenus éditoriaux pertinents.