Débuter dans le netlinking n’est pas toujours...
Ce mois-ci, Nicolas Lagavardan, propriétaire du site Investir & Business à travers lequel il propose des formations pour lancer son business en ligne et générer des revenus passifs, nous propose de revenir sur son parcours dans l’édition de sites et nous donne ses meilleurs conseils pour se lancer.
Comment avez-vous atterri dans le milieu de l’édition de sites ? Avez-vous suivi une formation ?
A l’origine, j’ai une formation de journaliste. J’ai d’abord travaillé comme pigiste et salarié pour plusieurs titres de la presse web pendant longtemps.
Puis j’ai décidé de me mettre à mon compte en créant mes propres medias. D’abord, avec un associé, nous avons édité deux sites d’actualité spécialisés sur le football.
Et ensuite, en solo cette fois-ci, j’ai créé le programme Investir & Business qui propose de l’éducation financière en diffusant de l’information sur l’investissement et le business en ligne automatisé.
Quelle est la plus belle réussite / le meilleur souvenir que vous pourriez partager en lien avec votre activité ?
La plus belle réussite, c’est quand des lecteurs, des élèves ou des clients m’envoient spontanément des messages pour me remercier de leur avoir été utile.
Mon objectif avec le site Investir & Business est d’aider tous ceux qui le souhaitent à apprendre, à progresser, à grandir, à s’émanciper.
Donc quand je reçois des marques de gratitude et de reconnaissance, ça fait vraiment plaisir et ça me motive à continuer. Ça me prouve que je ne fais pas tout ça pour rien et c’est la plus grande des victoires !
Quel est l’échec qui vous a fait le plus apprendre ?
Sur mes premiers sites web liés à l’actu du football, nous avions un modèle économique classique pour des sites web de presse, c’est à dire qui reposaient essentiellement sur la publicité. Quand la crise sanitaire liée à la Covid s’est déclenchée, notre chiffre d’affaires s’est effondré en quelques jours à cause de la fuite des annonceurs.
Cet événement a été une épreuve car j’ai vu notre château de cartes – qu’on avait bâti patiemment pendant plusieurs années – s’écrouler en quelques jours à cause d’un événement imprévu, totalement indépendant de notre volonté.
A ce moment-là, j’ai compris que ce modèle basé sur la publicité était précaire et risqué, car trop dépendant des annonceurs et d’éléments extérieurs incontrôlables. J’ai compris qu’il était important de multiplier les sources de revenus pour gagner en indépendance et en sécurité. C’est ce que je me suis attaché à mettre en œuvre par la suite avec Investir & Business, et ce que j’enseigne également.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’édition de site ?
Le premier conseil que je donnerais, et c’est d’ailleurs un conseil que je donne souvent car il est toujours valable quand on démarre une nouvelle activité quelle qu’elle soit, c’est de commencer par se former.
Il ne s’agit pas forcément de devenir expert avant de commencer, mais au moins d’acquérir des bases solides sur l’édition de site, pour éviter les erreurs de débutant et avancer dans la bonne direction. Par exemple : comprendre comment créer un site web, comprendre ce qu’est le SEO et le référencement web, comprendre comment créer du contenu qui fonctionne…
Il faut aussi trouver sa niche, définir son objectif, et définir sa stratégie pour atteindre cet objectif. Et ensuite, une fois qu’on a appris les bases et fixé le cap, il faut arrêter de réfléchir et passer à l’action !
Il ne faut pas attendre de tout savoir sur tout pour se lancer, sinon on ne se lance jamais… Les zones d’ombre, les questions sans réponses, vous les dépasserez en cours de route en y étant directement confronté.
Donc pour moi, ce sont les trois piliers fondamentaux : formation – stratégie – action. S’il en manque un, l’édifice ne sera pas stable et ça sera très compliqué de réussir.
Ensuite, il faut aussi quelques qualités humaines : être patient, persévérant, déterminé, avoir confiance en soi, et plus encore, avoir la volonté de trouver des solutions plutôt que des excuses, pour ne pas laisser tomber à la première difficulté. J’ai vu tellement de gens démarrer une nouvelle activité et abandonner au bout de quinze jours parce qu’ils baissaient les bras face au premier obstacle à franchir…
Tout ça, je l’applique dans mes activités, et ça fait partie des points essentiels qui sont enseignés par Investir & Business à tous ceux qui souhaitent créer des revenus passifs par l’investissement ou par le business en ligne automatisé.
Comment envisagez-vous la suite de votre activité ?
Je veux continuer à développer Investir & Business pour répondre pleinement aux attentes de nos visiteurs. C’est à dire d’une part, améliorer la qualité de l’offre avec la création de nouvelles formations et la présentation de nouveaux outils, livres et logiciels utiles pour créer des revenus passifs. Et d’autre part, améliorer la visibilité du site web en travaillant régulièrement son référencement SEO afin de toucher une audience toujours plus grande.
Ensuite, quand ce site web aura atteint sa vitesse de croisière, je me lancerai surement un nouveau défi, peut-être avec un nouveau site web, mais dans un domaine d’activité différent.
💬 Vous avez aimé ce format ?
N’hésitez pas à nous le faire savoir ! Ou à nous envoyer un message pour participer aux prochaines interviews de Parole d’éditeur 😉
Cliquez ici pour retrouver nos autres interviews éditeurs.
Responsable Editorial & Référencement SEO
Après avoir accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans leur stratégie de contenus web, Chloé Ribot occupe aujourd’hui le poste de Responsable Editorial & Référencement SEO chez Develink. Sa mission principale est d’améliorer la visibilité des clients de l’agence en les aidant à développer leur image de marque et à produire des contenus éditoriaux pertinents.