De plus en plus de sites rencontrent des...
Depuis 2006, Thomas Drouart transmet sa passion pour l’univers automobile sur son site web PDLV.fr. Retour sur l’origine du projet, son parcours et ses conseils aux éditeurs de sites.
Comment avez-vous atterri dans le milieu de l’édition de sites ? Avez-vous suivi une formation ?
J’avais 13 ans, j’étais en vacances avec mes parents. Un matin, je me suis réveillé en me disant qu’il fallait que je crée un blog sur les voitures. C’était en 2006 et nous n’avions pas encore de Wi-Fi dans notre location de vacances. J’ai créé ce blog le jour-même du retour de vacances. Une passion pour l’écriture qui s’est transformée en activité principale quelques années plus tard.
Écrire est devenu bien plus qu’une passion. Je n’ai pas suivi de formation pour éditer des sites, j’ai appris sur le tas. Sur internet, on trouve beaucoup de conseils pour apprendre, c’est une ressource exceptionnelle.
Quelle est la plus belle réussite / le meilleur souvenir que vous pourriez partager en lien avec votre activité ?
Être invité par les marques pour assister à des présentations de voitures ou bien pour réaliser des essais dans des lieux d’exception, c’est super motivant. J’aime beaucoup ce que je fais et c’est ce qui me motive chaque matin. Quand notre travail est également un loisir et une passion, on ne le voit pas comme un gagne-pain avant tout.
Je suis content de ce que j’ai réussi à accomplir mais je sais aussi qu’il me reste beaucoup à découvrir, c’est pour cela que je reste constamment attentif à l’amélioration du contenu, à mes analyses.
Quel est l’échec qui vous a fait le plus apprendre ?
Je suis un ex timide maladif et cela m’a fait manquer pas mal d’opportunités parce que je n’osais pas. Le point positif derrière ces échecs, c’est que cela m’a permis d’apprendre et de vaincre totalement ma timidité. J’ai conscience d’être passé à côté de pas mal de choses mais on ne peut pas remonter le temps, donc j’accepte.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’édition de site ?
Il faut clairement définir ses objectifs avant de se lancer. Le web, en 2024, est un univers compliqué et ultra-concurrentiel. Il faut être clair dans ses idées et le concept.
Il faut aussi être guidé par la passion. À mon sens, c’est un paramètre indispensable pour durer dans le temps et s’épanouir pleinement. Lorsque l’on aime ce que l’on fait, on y met du cœur. Les différents algorithmes des moteurs de recherche tiennent davantage compte de ce paramètre alors je pense qu’il est impératif de parler de ce que l’on aime pour attirer les lecteurs. La passion, ça se ressent !
Aussi, je recommande de créer vos sites avec la plus grande attention. Ne cherchez pas à avoir le site qui vous coûtera le moins cher. Choisissez un CMS qui correspond à vos besoins et à vos évolutions futures. Pensez aussi en matière d’optimisation… Votre site doit pouvoir être rapide à charger car c’est un paramètre crucial.
Comment envisagez-vous la suite de votre activité ?
La continuité ! Je compte aller toujours plus loin, en proposant des reportages et articles toujours variés et passionnés. Nos reportages longs et atypiques plaisent généralement bien et cela nous plaît aussi beaucoup à réaliser.
Nous avions d’ailleurs réalisé un reportage complet sur la gestion de flotte d’un loueur de voitures ou encore sur les bus électriques du réseau de bus de Laval. Car oui, nous sommes basés en Mayenne et nous essayons d’avoir une approche locale, notamment avec les concessions.
D’un point de vue plus global, nous devrons aussi adapter l’optimisation du site afin qu’il continue de répondre aux attentes des moteurs de recherche tout en conservant bien sûr notre approche.
💬 Vous avez aimé ce format ?
Cliquez ici pour retrouver nos autres interviews éditeurs 😉
Responsable Editorial & Référencement SEO
Après avoir accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans leur stratégie de contenus web, Chloé Ribot occupe aujourd’hui le poste de Responsable Editorial & Référencement SEO chez Develink. Sa mission principale est d’améliorer la visibilité des clients de l’agence en les aidant à développer leur image de marque et à produire des contenus éditoriaux pertinents.