De plus en plus de sites rencontrent des...
Quand on parle de « priorité des liens » en SEO, on se trouve face à deux discours.
Le premier consiste à dire qu’un lien aura davantage de poids s’il est placé en début de texte et seul. À l’inverse, le second discours démontre que la position du lien tout comme le nombre de liens présents dans le contenu n’a pas d’importance.
Qui a raison, qui a tort ? Quelle stratégie est la plus efficace pour votre référencement ? Réponses dans notre article avec sources à l’appui.
Les critères pris en compte par Google pour augmenter la valeur des liens
Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps d’une piqûre de rappel sur les principaux critères qui sont réellement pris en compte par les moteurs de recherche quand il s’agit des liens.
L’autorité de domaine du site qui fait le lien
L’autorité de domaine ou Domain Authority d’un site est un score que lui attribue Google, allant de 1 à 100.
Plus ce score est important, plus le site sera considéré comme légitime et important aux yeux de Google.
Les sites médias et les sites ayant une grande quantité de liens entrants de haute qualité sont ceux qui possèdent la plus haute autorité de domaine, et donc ceux susceptibles de transmettre le plus de PageRank.
Si ce score n’a pas d’impact direct sur la position de votre site dans la SERP, il est en revanche très puissant pour votre stratégie de netlinking. En effet, obtenir un lien sur un site à forte autorité, c’est obtenir un lien de très grande qualité, et donc, bénéficier d’un impact significatif sur votre référencement.
Pour en savoir plus sur la notion de Domain Authority, n’hésitez pas à lire notre article sur l’impact de l’autorité de domaine en SEO.
La cohérence thématique entre les sites
Nous aimons donner cet exemple chez Develink pour illustrer la cohérence éditoriale entre 2 sites : imaginez un site spécialisé dans la carrosserie automobile faisant un lien vers un autre site vendeur de légumes.
Vous trouvez ça bizarre ? Google aussi. Tout du moins, il prendra en compte que ces deux thématiques sont drastiquement éloignées au moment de décider si votre page est légitime d’être bien positionnée sur la SERP.
Pour autant, il n’est pas question de rayer de votre liste les sites qui n’ont pas stricto sensu la même thématique éditoriale que vous. Mais plutôt de veiller à maintenir une ligne éditoriale logique en privilégiant des sites dont les sujets font sens avec les vôtres.
L’emplacement du lien dans le contenu
Concernant la position du lien, soyons clairs sur une chose : si, par « position », nous faisons référence à l’environnement du lien, à son contexte, alors oui, celle-ci a toute son importance dans une stratégie de netlinking.
Ce qu’on appelle le contexte sémantique correspond au texte situé avant et après le lien. Il peut s’agir d’un groupe de mots ou de plusieurs paragraphes. Google donnera beaucoup plus de poids à un backlink s’inscrivant dans un contexte sémantique et thématique riche et approprié (à votre site, à votre trafic).
C’est ce qui va donner au lien son caractère « naturel ».
En revanche, si par « position » nous entendons « place du lien par rapport aux autres liens présents sur la page » (lien placé en 1er, en second ou en 3ème…), nous allons voir dans la deuxième partie de cet article que l’impact SEO ne sera plus tout à fait le même.
Nous venons de citer 3 critères de classification des liens fondamentaux mais ce ne sont pas les seuls. Sont pris en compte également :
- L’ancre de lien
- Le contenu de la page qui fait le lien
- L’attribut do follow
- L’indexation de la page qui émet le backlink
- Et d’autres critères encore…
Pour aller plus loin, nous passons en revue chacun de ces critères avec des explications schématisées sur le fonctionnement d’un backlink sur notre page guide Netlinking.
Un lien intégré seul est-il plus puissant ?
C’est sans doute une autre question qui vous amène à lire cet article aujourd’hui.
De nombreux référenceurs et annonceurs qui mènent des campagnes de netlinking ont comme critère d’exigence l’exclusivité de leurs liens.
En clair, ils veulent à tout prix que les pages faisant un backlink vers leur site ne fassent pas d’autres backlinks vers d’autres sites.
S’ajoute souvent à ce premier critère un critère d’exigence supplémentaire : le backlink pointant vers leur site doit être placé en tout début de texte (dans les premiers paragraphes).
Selon ces mêmes référenceurs (ou annonceurs), le fait qu’un backlink soit en présence d’autres backlinks sur une page serait néfaste pour leur référencement (l’impact du backlink en serait amoindri).
Plus encore, dans le cas où les backlinks seraient multiples dans un même contenu, ces derniers demandent à être cités en premier (à nouveau, pour avoir davantage de résultats).
Que dit la data science ?
Pour répondre à notre question, rien de tel que des chiffres. Parce que c’est bien connu, les chiffres ne mentent pas 😉
Pour cela, rappelons à notre bon souvenir l’étude menée par Guillaume et Sylvain Peyronnet (plus connus sous le nom des Frères Peyronnet, une référence incontournable en matière de SEO) et présentée à l’occasion du SEO Camp Paris 2022.
Basée sur une analyse de 2 millions de pages et plus de 15 millions de backlinks, cette étude révèle le véritable impact du nombre de liens sortants sur une page pour le SEO.
Le résultat est sans équivoque : le nombre de liens présents sur une page faisant un backlink n’a en réalité aucun impact en termes de gains SEO. Pour être encore plus clairs : que votre backlink soit intégré seul à un contenu, ou accompagné d’autres backlinks, le résultat sera exactement le même.
Statistiquement parlant, Google ne confère donc pas + de légitimité ou de puissance à un lien « unique » comme beaucoup peuvent encore le croire. Au contraire, tenter de réduire à tout prix le nombre de liens sortants sur ces contenus pourrait être perçu comme une anomalie statistique. 😱
L’écran ci-dessous montre le nombre de liens (en moyenne) émis par les pages en fonction de leur positionnement sur Google :
Précisons que ces liens sortants peuvent être autant internes (c’est-à-dire vers des pages du site émettant le backlink) qu’externes (vers d’autres sites).
Une opportunité pour les annonceurs d’être cités sur des sites médias ?
Nous en parlions déjà dans notre article qui présentait l’outil babbar.tech des Frères Peyronnet : les sites médias font figure d’exception en SEO.
De par leur autorité de domaine hors norme, et donc leur puissance aux yeux des moteurs de recherche, ils ont la particularité de pouvoir se positionner très facilement sur n’importe quel mot-clé (même compétitif).
Et ce, sans avoir à fournir de gros efforts en matière de contenus : le minimum d’optimisation sémantique (parfois le mot-clé visé n’est même pas présent sur la page !) et l’affaire est dans le sac.
Obtenir un backlink sur ces sites, tout le monde en rêve, forcément.
Conscients de l’intérêt que présentent ces sites en termes de visibilité et de référencement pour les annonceurs, nous avons développé chez Develink la « Co-Citation ».
La Co-Citation, c’est une offre qui permet aux entreprises et aux marques d’obtenir des backlinks provenant de gros sites de presse et sites médias sur le principe de l’achat groupé. En clair : vous et un autre annonceur (avec une thématique affinitaire mais non-concurrente) obtenez chacun un backlink sur un même contenu d’un site de presse.
L’avantage, c’est que l’achat groupé permet d’accéder à un prix du backlink fortement réduit, puisque divisé par 2 😉
Vous savez maintenant que le nombre de liens sortants dans un même contenu n’influe en rien sur leur efficacité, ce qui fait de la Co-Citation une solution très intéressante pour obtenir des liens puissants à moindre coût.
Pour tout savoir sur notre offre : Télécharger notre E-book Co-Citation
De la priorité « sélective » des liens
Nous avons vu que la quantité de backlinks n’a pas d’impact sur les résultats SEO des sites vers lesquels ils pointent.
Qu’en est-il de l’ordre de ces liens ? En fonction de s’ils sont placés en premier ou tout à la fin d’un contenu, qu’est-ce que cela change concrètement en termes d’impact ?
Pour répondre à cette question, citons le rapport publié fin mai 2023 sur le site de l’agence SEO Zyppy par son fondateur Cyrus Shepard (et relayé par la veille SEO de nos amis Soumettre que l’on salue au passage 👋).
Dans son rapport, Zyppy nous livre les résultats de ses nombreux tests menés pour vérifier dans quelle mesure Google peut prendre en compte et prioriser des liens.
Ces tests portaient dans un premier temps sur la prise en compte des textes d’ancrage des liens en fonction de leur emplacement (texte, image). Puis, sur la prise en compte des textes d’ancrage lorsque ces derniers sont plusieurs à présenter la même intégration (par exemple : deux textes d’ancrage sur un lien texte, un sur un lien image).
Au fur et à mesure de ses tests, l’agence ajoute de la complexité en multipliant le nombre de liens.
Résultat : si la priorité au premier lien semble bien se vérifier dans certains cas (par exemple, lorsque 2 liens consécutifs dans un contenu pointent vers la même page), elle ne s’avère pas pour autant systématique.
Lors d’un de ces tests, Google est capable de désindexer le second lien de la page (car identique au premier en dépit d’une ancre différente) mais d’indexer le troisième, qui figure pourtant tout en bas du texte.
L’article nous rappelle également que Google a toujours mis en garde les SEO contre une confiance excessive dans la priorité au premier lien.
À ce jour, les tests sont trop peu nombreux pour pouvoir affirmer telle ou telle hypothèse mais tout porte à croire que la priorité sélective des liens par Google se baserait avant tout sur des ancres de liens pertinentes et logiques plutôt que sur la simple position du lien dans le texte.
Prêts à acquérir des backlinks ultra-puissants ? 😉
Vous l’aurez compris, un backlink intégré seul et tout en haut d’un texte n’est pas + gage d’efficacité qu’un autre lien pour votre SEO (et ce sont les chiffres qui le disent !). Grâce à notre offre de Co-Citation, profitez de l’occasion unique d’obtenir des backlinks sur les plus gros sites de presse, le tout à un tarif avantageux !
Responsable Editorial & Référencement SEO
Après avoir accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans leur stratégie de contenus web, Chloé Ribot occupe aujourd’hui le poste de Responsable Editorial & Référencement SEO chez Develink. Sa mission principale est d’améliorer la visibilité des clients de l’agence en les aidant à développer leur image de marque et à produire des contenus éditoriaux pertinents.