Si le netlinking joue un rôle majeur dans...
Débuter dans le netlinking n’est pas toujours évident : entre le jargon technique et les stratégies plus ou moins hasardeuses, on peut vite se sentir perdu. Mais si vous êtes ici, vous savez probablement que les backlinks sont un levier puissant pour améliorer le référencement de votre site web.
Bien choisis, ils vous aideront à gagner en visibilité et en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Mais alors, comment faire pour cibler les sites les plus pertinents pour votre stratégie ? Obtenir les liens les plus puissants ? Toutes les réponses dans ce guide destiné aux novices en netlinking.
Pour aller plus vite :
Phase 1 : le choix de la landing page 🎯
Qu’est-ce qu’une landing page en netlinking ?
En SEO, une landing page est une page d’arrivée sur laquelle un backlink redirige un internaute depuis un autre site. On l’appelle également “page cible”.
Elle est stratégique car elle concentre une partie de l’autorité du lien obtenu et elle contribue à améliorer le référencement global du site dans la Search Engine Results Page (SERP), autrement dit : la page qui présente les résultats de recherche aux internautes.
Il est donc essentiel de bien choisir cette page (il peut y en avoir plusieurs) lorsque vous vous apprêtez à lancer vos premières campagnes de liens pour en tirer les meilleurs bénéfices en termes de SEO.
Vers quelle(s) page(s) de mon site faire des liens ?
Le choix d’une landing page dépend de l’ancienneté de votre site et de vos objectifs :
👉 Pour un site neuf
Orientez les premiers backlinks vers la page d’accueil : cela renforcera sa crédibilité auprès des moteurs de recherche.
C’est vers la page d’accueil que l’on communique naturellement, il est donc habituel que l’accueil du site concentre rapidement les liens les plus significatifs.
Les liens vers la page d’accueil vont profiter directement au positionnement de cette page, mais aussi indirectement (à travers les liens de navigation interne) aux pages directement liées. On parle de transmission de popularité aux pages directement accessibles.
👉 Pour un site avec de l’ancienneté
L’analyse doit être plus fine, et les liens doivent cibler les pages qui ont le meilleur potentiel de progression :
- la page d’accueil peut continuer de jouer un rôle dans les pages cibles mais cela dépendra du projet
- des pages informatives (par exemple des articles de blog, faits pour être partagés au plus grand nombre)
- des pages nœuds (ou “catégories”, qui ont un rôle de transmission vers des pages profondes comme la page d’accueil)
- enfin, des pages commerciales vers qui l’enjeux business est plus évident
Pour être sûr de cibler les pages qui présentent une marge de progression intéressante, nous vous conseillons de vous concentrer sur celles qui se situent entre les positions 5 et 20 sur vos mots-clés stratégiques.
Au-delà de la position 20, il est probable qu’il faille considérer des optimisations SEO sur vos pages avant d’envisager de les renforcer avec des backlinks.
🚨 Il est également conseillé de vérifier la qualité et la quantité de backlinks à combler par rapport aux pages des concurrents.
👉 Si l’écart est faible, alors la campagne sera rapide, et nécessitera des backlinks qualifiés de “standards”.
👉 Si l’écart est important, alors la campagne sera plus longue, et pourra nécessiter des sites à forte autorité, plus chers.
Des outils SEO comme Semrush, Ahrefs ou Google Search Console (gratuit) vous permettent d’analyser la position de vos pages et de repérer celles qui méritent de recevoir des backlinks.
De la même manière, des outils comme Majestic, Ahrefs ou Semrush vous permettent d’évaluer le nombre et la qualité de backlinks à combler VS vos concurrents.
Comment savoir si une page est prête à recevoir des liens ?
Avant de choisir une landing page pour vos backlinks, assurez-vous que celle-ci est bien optimisée “on-site”.
Ce qu’on appelle “optimisations on-site” concerne toutes les améliorations effectuées directement sur votre site web (sur vos pages) pour améliorer son référencement naturel comme la qualité du contenu, les aspects techniques ou encore la structure HTML.
Cette phase d’optimisation préalable est essentielle pour capitaliser sur la puissance de vos futurs backlinks et donner une véritable chance à votre page de performer dans les résultats de recherche.
Voici les 4 cases que chacune de vos pages devrait cocher avant de recevoir des backlinks :
✅ La page est indexée par Google
C’est LE critère à vérifier avant tout.
Une fois que vous avez ciblé les pages de votre site qui recevront des backlinks, vous devez impérativement vous assurer qu’elles sont correctement indexées par Google, c’est-à-dire que le moteur de recherche les a bien enregistrées dans sa base de données.
Une page non indexée aura beau recevoir les meilleurs backlinks du monde, cela n’aura aucun impact si elle n’est pas prise en compte par Google.
Pour vérifier l’indexation de vos pages, 3 solutions s’offrent à vous :
- Utiliser la commande “inurl:URL-de-la-page” sur Google. Si la page ressort au niveau des résultats, cela signifie qu’elle est indexée ; sinon, il faudra en comprendre la raison, par exemple en vérifiant les paramètres d’indexation dans les outils d’optimisation de votre site. Vérifiez notamment que la page ne comporte pas de balise “noindex” qui bloquerait l’accès des robots à la page.
- Jeter un œil au rapport d’index de la Google Search Console qui vous permet de repérer facilement les pages de votre site qui sont indexées et celles qui ne le sont pas (onglet Indexation > Pages). Ce même outil peut servir à demander l’indexation des pages n’apparaissant pas encore dans l’index de Google.
- Utiliser un outil tiers comme Ahrefs ou Semrush en faisant une recherche sur l’url de votre page. Si cette dernière ressort dans l’outil, c’est le signe qu’elle est bien indexée.
✅ Le contenu répond bien à l’intention de recherche
L’intention de recherche désigne l’objectif derrière le mot-clé tapé par l’internaute.
En SEO, répondre à l’intention de recherche signifie que le contenu de votre page délivre exactement ce dont les utilisateurs ont besoin.
Par exemple, si un utilisateur tape “meilleur pc gaming 2024” dans Google, il s’attend sans doute à trouver des comparatifs, guides d’achat ou des avis utilisateurs, et non pas une simple fiche produit.
Vous devez donc vous assurer que le contenu des pages cibles pour vos futurs backlinks est suffisamment travaillé pour répondre aux besoins de l’utilisateur cible, qu’il s’agisse d’informations générales, de conseils pratiques ou de précisions techniques sur un produit ou service.
Une page qui ne répond pas suffisamment à l’intention de recherche utilisateur va envoyer un mauvais signal à Google et l’empêchera de ranker (se positionner) sur sa requête stratégique.
✅ La page est optimisée d’un point de vue technique
Avant d’envoyer des liens externes, il est important que vos landing page soient bien structurées d’un point de vue technique. Voici deux principaux points à vérifier :
– Balises SEO : les balises title et Hn (h1, h2, h3), voire la balise alt des images, sont essentielles pour conférer une structure logique au contenu de vos pages et conforme aux standards attendus par Google. La balise title doit être concise et contenir votre mot-clé stratégique. Les balises Hn ont pour but d’organiser les titres et sous-titres, aidant ainsi les moteurs de recherche à comprendre les grands thèmes abordés dans votre page. Quant à la balise alt des images, elle permet de renforcer l’usage des bons mots-clés en donnant une description factuelle des images.
– Vitesse de chargement : une page qui met plus de 3 secondes à charger peut engendrer des problèmes d’expérience utilisateur avant tout et faire fuir les internautes. De plus en plus, c’est un signal que Google considère. Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez effectuer quelques actions simples comme réduire la taille de vos images, utiliser un code allégé (JavaScript, CSS) et, si possible, opter pour un hébergement performant. Des outils comme Google PageSpeed Insights vous permettent d’identifier rapidement les éléments qui ralentissent vos pages.
✅ La page bénéficie d’un bon maillage interne
Les liens internes, c’est-à-dire les liens d’une page vers une autre au sein de votre site, permettent de mieux structurer l’information et de répartir efficacement l’autorité de votre site à travers ses pages les plus importantes.
En intégrant correctement vos pages cibles dans le maillage interne global de votre site, vous leur donnez toutes les chances d’être considérées comme puissantes aux yeux de Google et des internautes.
Phase 2 : le choix des bons backlinks 🔗
Évaluer la qualité d’un spot pour acquérir ses liens
Lorsque vous investissez dans des backlinks, choisir le bon site internet – ou “spot” – est essentiel pour garantir que vos liens contribuent efficacement au SEO de vos pages.
Voici les principaux indicateurs à considérer pour évaluer la pertinence d’un spot avant de passer à l’achat de vos backlinks :
👉 Vérifier l’indexation des pages du spot
Vous savez désormais ce qu’est l’indexation d’un site puisque vous l’avez expérimenté pour vos propres landing pages.
De la même manière, vous devez vous assurer que les pages des sites auprès desquels vous aimeriez recevoir des backlinks sont bien prises en compte par les moteurs de recherche.
Si ce n’est pas le cas, cela signifie peut-être que le site rencontre des problèmes techniques, n’est pas en règle avec les exigences de Google ou, pire, a fait l’objet d’une pénalité, ce qui réduit considérablement l’intérêt d’y acheter des backlinks.
👉 Analyser le Domain Rating (DR) du spot
Le Domain Rating (DR) est un score issu de l’outil SEO Ahrefs qui donne une idée de la “puissance” d’un site en fonction de son profil de liens (quantité et qualité des liens entrants).
Plus le DR est élevé, plus le site est considéré comme ayant une forte autorité auprès des moteurs de recherche. Recevoir des backlinks depuis un site fiable et respecté aux yeux de Google contribue à renforcer la crédibilité de votre propre site.
Ainsi, le DR est un indicateur pertinent pour identifier des spots de qualité lors de l’achat de vos premiers backlinks, car il signifie que le site est bien établi dans son domaine.
👉 Analyser la courbe de trafic du site
En tapant une URL dans Ahrefs ou Semrush, vous obtenez une courbe de trafic qui vous renseigne sur le nombre de visites moyen que reçoit le site. Même s’il ne s’agit que d’une estimation, cette courbe vous donne une bonne idée de la visibilité du site.
Privilégier des spots avec un trafic significatif vous assure que les backlinks que vous y obtiendrez profiteront d’une partie de leur audience. Cela montre aussi que Google reconnaît ce site comme une source fiable et pertinente, renforçant la valeur de l’autorité transmise par ses backlinks.
👉 Analyser le top 100 mots-clés du site
Le “Top 100 mots-clés” désigne les expressions sur lesquelles un site se positionne dans les 100 premiers résultats de Google.
Plus un site est classé sur des mots-clés stratégiques, plus il démontre une forte autorité dans sa thématique.
En vérifiant sur quels mots-clés le site se positionne, vous pouvez confirmer que le site est en phase avec la thématique et l’audience que vous ciblez.
C’est une garantie supplémentaire que les backlinks que vous pourrez mettre en place apporteront un contexte thématique intéressant pour votre profil de liens.
👉 Analyser les tendances de positions
La tendance de positions globale d’un site est un indicateur utile car elle renseigne sur la manière dont ce dernier progresse sur la durée dans le classement des moteurs de recherche. (Par “positions”, nous entendons “positionnement des pages du site sur leurs requêtes cibles”.)
Un site avec une tendance ascendante envoie un bon signal car cela prouve qu’il gagne en autorité et en pertinence au fil du temps.
Si, au contraire, le site ne cesse de perdre des positions (ce qui signifie que ses pages sont déclassées par Google), il peut être préférable de s’orienter vers des spots plus performants.
La perte de positions et une baisse du nombre de mots-clés positionnés dans Google sont en effet souvent liés à un problème de désindexation ou une difficulté à indexer de nouveaux contenus.
En vous basant sur ces indicateurs, vous pourrez choisir des spots de qualité et investir dans des liens qui contribuent efficacement à votre référencement naturel.
La plateforme Develink vous permet de filtrer vos sites en fonction des principaux critères SEO
Pour chaque spot, vous visualisez la courbe de trafic et de tendances mots-clés
Préférer la qualité à la quantité
Gardez à l’esprit qu’en matière de backlinks, la qualité prévaut toujours sur la quantité. Une poignée de bons backlinks sera toujours plus efficace que plusieurs centaines de backlinks médiocres.
En accumulant de nombreux backlinks médiocres, c’est-à-dire issus de sites peu pertinents, vous risquez d’affaiblir les performances SEO de votre site sur la durée.
L’acquisition d’un grand nombre de liens de mauvaise qualité peut en effet être perçu comme une tentative de manipuler les moteurs de recherche, et Google est plus difficile à manipuler qu’avec une simple poignée de backlinks vite faits ! Il n’y a que peu de résultats à attendre d’une telle stratégie, et dans certaines situations vraiment abusives, cela peut même être contre-productif.
Vous l’aurez compris, le type de backlinks que vous choisissez influence directement votre profil de liens, l’idéal étant que ce dernier reste le plus équilibré et “naturel” possible. Un bon profil de liens repose avant tout sur la diversité et la pertinence des sources de backlinks et des ancres.
Les autres critères qui vont influencer la qualité d’un lien
Une fois que vous avez ciblé vos meilleurs spots, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques qui permettront à vos liens d’exprimer tout leur potentiel.
La pertinence de la thématique entre le site émetteur et le site récepteur
La pertinence thématique signifie que les sites sur lesquels sont placés vos backlinks doivent traiter d’un sujet plus ou moins proche de celui de votre propre site.
Un backlink est dit “naturel” lorsqu’il est intégré de manière cohérente dans un contenu, sans donner l’impression d’être placé dans un but purement publicitaire. La pertinence thématique favorise cette intégration naturelle puisque le lien est placé dans un contexte sémantique cohérent avec le site vers lequel il renvoie.
Par exemple, un backlink provenant d’un blog de jardinage vers un site qui vend du matériel de permaculture sera bien plus puissant qu’un backlink provenant d’un site spécialisé dans l’automobile (ça paraît logique).
En prenant soin de toujours maintenir cette cohérence thématique, vous renforcez la valeur perçue de vos liens et donc leur impact SEO.
Le texte d’ancrage
Le texte d’ancrage correspond à l’expression visible sur lequel le backlink est intégré et sur laquelle l’internaute clique pour être redirigé vers votre site.
De manière générale, on estime que les textes d’ancrage doivent être les plus pertinents et variés possible, afin que les liens paraissent naturels et soient représentatifs des pages cibles vers lesquelles ils redirigent.
Utiliser des ancres variées permet également d’éviter la “sur-optimisation” (utiliser toujours la même expression-cible) qui peut être pénalisée par les moteurs de recherche.
👉 Pour une première campagne de backlinks, le choix sera assez simple, puisqu’il s’agira de privilégier des ancres qui contiennent le nom du site.
👉 Mais lorsque votre site dispose déjà de nombreux backlinks, une analyse de votre profil de liens est nécessaire pour éviter les maladresses.
En effet, un manque d’expérience peut générer des freins à vos actions de netlinking comme la non-transmission de popularité voire des effets de cannibalisation (mauvais choix du couple ancre/landing page).
Le choix des ancres doit être réfléchi (à l’aide de la bonne data) pour permettre d’obtenir des gains de positions efficaces.
L’utilisation du « dofollow »
Il existe un attribut “nofollow” qui est une directive adressée aux robots de Google de ne pas suivre un lien. Par opposition à cette directive, il est d’usage de parler de lien “dofollow” (qui est la valeur par défaut d’un lien et qui, contrairement à ce que l’on peut souvent lire, ne correspond pas à une directive spécifique).
En l’absence de directive nofollow, les moteurs de recherche peuvent suivre le lien et transférer une partie de l’autorité de la page émettrice vers la page cible. Attention donc à ne jamais utiliser de balise nofollow dans une stratégie de netlinking SEO !
Dans une stratégie d’acquisition publicitaire, il est normal de rencontrer des liens “nofollow”, voire “sponsored” (autre attribut possible). Cela n’est pas problématique, mais il faut bien avoir en tête que ces liens n’ont pas de rôle significatif pour votre SEO, tout du moins aucune étude sérieuse n’a à ce jour démontré le contraire.
Phase 3 : confier la gestion de ses campagnes de netlinking à un expert (pas obligatoire mais recommandé)
Vous vous en doutez, l’analyse et le contrôle de tous ces critères peut s’avérer très chronophage, surtout lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs campagnes de backlinks.
Veiller à la pertinence thématique des spots, au choix des textes d’ancrage, contrôler l’indexation des pages… autant d’étapes (pourtant essentielles) qui requièrent du temps, des ressources et une bonne connaissance du SEO.
En déléguant cette tâche à un spécialiste en netlinking comme Develink, vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z sur vos campagnes de liens en fonction de vos objectifs.
Le reporting de vos campagnes de liens avec Develink vous permet de mesurer concrètement l’impact de vos backlinks
Conclusion : les 5 infos clés à retenir 👇
- N’achetez pas de backlinks avant d’avoir optimisé vos landing pages (indexation, contenu, technique).
- La qualité des backlinks est plus importante que leur quantité : quelques liens pertinents seront plus efficaces que des centaines de liens médiocres.
- Pour optimiser le potentiel de vos backlinks, il faut choisir des spots en adéquation avec votre thématique, soigner votre plan d’ancrage et intégrer vos liens dans des contenus utiles.
- Évitez les backlinks issus d’annuaires ou de sites créés uniquement pour vendre des liens.
- Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un expert en netlinking qui choisira pour vous les meilleurs spots et qui contrôlera en continu la bonne intégration de vos backlinks.
Responsable Editorial & Référencement SEO
Après avoir accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans leur stratégie de contenus web, Chloé Ribot occupe aujourd’hui le poste de Responsable Editorial & Référencement SEO chez Develink. Sa mission principale est d’améliorer la visibilité des clients de l’agence en les aidant à développer leur image de marque et à produire des contenus éditoriaux pertinents.