Débuter dans le netlinking n’est pas toujours...
Vous pensez certainement que vous pouvez générer des centaines de backlinks en vous associant à un ou deux blogs, en écrivant un article par semaine et en glissant des liens vers votre site internet à chaque fois ? Alors, oui, vous pouvez, mais une chose est sûre : cette approche ne fera pas le bonheur de Google et son algorithme …
Le référencement naturel est un art et non une science. Cela n’a jamais été aussi vrai que lorsqu’il s’agit de créer un profil de backlinks naturels.
Il y a tellement d’informations à ce sujet que vous pouvez vous y perdre. Nous allons donc, à travers cet article, vous rappeler quelques règles essentielles de netlinking pour vous aider à y voir plus clair !
Un profil de liens naturel, c’est quoi ? 🧐
C’est un peu comme la « bibliothèque » ou plutôt la « collection » des liens qui pointent vers votre site. Il s’agit aussi de la représentation que Google se fait de votre stratégie d’acquisition de backlinks et qui vous permet d’être bien positionné (ou non)…
Les moteurs de recherche comme Google, prennent en considération de nombreux facteurs pour évaluer vos liens entrants et mesurer la popularité de votre site. Des facteurs tels que la quantité, la qualité et la variation du texte d’ancrage sont ce dont vous devez vous préoccuper le plus.
C’est l’équilibrage de tous ces éléments qui rend si difficile la création d’un profil de backlinks naturel. Et c’est pourquoi il y a également tant de stratégies qui n’atteignent pas les résultats escomptés.
Donc si j’achète des liens, ce n’est pas considéré comme naturel ? 🤔
La définition même d’un backlink « naturel » semble encore vague pour beaucoup.
Le terme « naturel » fait souvent référence à la manière non payante de recevoir des liens, généralement par le biais d’un bon contenu et d’un travail de proximité.
En réalité, un lien n’est pas considéré comme naturel dès lorsqu’il est construit dans l’intention de manipuler les facteurs de classement des moteurs de recherche, comme le PageRank (PR).
Un lien est considéré comme « naturel » à partir du moment où il se trouve sur des sites « pertinents », avec très peu de texte d’ancrage, intégré dans un contexte sémantique naturel et apportant une valeur ajoutée aux lecteurs.
Ok et maintenant, comment on fait ? 💡
Conseil n°1 : Optez pour la diversification des liens
Bien qu’il soit possible de ranker avec des liens PBN, ce n’est pas vraiment la meilleure pratique…
Pour réussir une stratégie de netlinking, c’est simple, il faut VARIER !
Diversifiez vos types de backlinks, vous permettra d’être reconnu comme un site d’autorité, pour être classé et surtout pour NE PAS être pénalisé.
Conseil n°2 : Ne confondez pas qualité et quantité
Attention !
Lorsque l’on parle de diversification, cela ne signifie pas partir à la conquête de 500 nouveaux backlinks du jour au lendemain. Si la stratégie d’annuaires de sites était populaire au début des années 2000, elle n’est plus tout à fait d’actualité aujourd’hui (tout du moins, elle ne sera probablement pas suffisante).
Votre site doit créer des liens naturellement au fil du temps.
Concentrez-vous sur l’acquisition de backlinks de haute qualité qui guident les utilisateurs vers des pages/contenus pertinents. Assurez-vous également que ces liens soient en « dofollow », c’est-à-dire qu’ils ne comportent pas l’attribut HTML « nofollow » qui les empêcherait d’être pris en compte par Google.
Les moteurs de recherche comme Google, ont tendance à accorder une plus grande importance à la qualité des liens plutôt qu’à leur quantité. Une dizaine de liens de qualité sera toujours plus efficace qu’une centaine de liens de mauvaise qualité (qui peuvent d’ailleurs pénaliser votre site).
C’est en ce sens que des indicateurs SEO comme le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF), créés par l’outil Majestic SEO, sont pris en compte pour évaluer l’efficacité d’une stratégie de netlinking. Le premier correspondant aux nombre de liens externes reçus par un domaine et le second à un indice de confiance d’un site ou d’une page web par rapport à la qualité de ses liens.
En fonction de ces métriques, un site web devra fournir plus ou moins d’efforts pour trouver des backlinks de qualité et améliorer son profil de liens actuel.
Conseil n°3 : Donnez du contexte à vos liens
La majorité des liens qui renvoient vers votre site doivent être intégrés à l’intérieur d’un contenu de qualité (exemple : un bon article de blog). C’est-à-dire qu’ils doivent être entourés d’un texte, d’un contenu pertinent et/ou d’informations qui expliquent où pointe le lien.
En fonction de votre organisation, vous pouvez choisir de créer du contenu vous-même avec comme objectif que celui-ci soit publié sur le site sur lequel vous souhaitez obtenir le lien ou bien déléguer cette mission à une agence de netlinking spécialisée dans l’éditorial.
L’algorithme du moteur de recherche accorde beaucoup plus de poids aux liens contextuels et c’est également fortement apprécié des utilisateurs !
Conseil n°4 : Variez votre texte d’ancrage (stratégie d’ancre de lien)
Google n’aime pas voir toujours la même ancre de liens dans les contenus d’un site. Encore une fois, variez vos textes d ancre !
Vous pouvez pour cela vous servir de votre analyse de mot-clé, toujours en lien avec votre secteur d’activité.
Conseil n°5 : Ne misez pas tout sur votre page d’accueil
Lorsque vous vous décidez à faire des liens, vous pouvez facilement tomber dans le piège de cibler uniquement l’URL de votre page d’accueil.
Afin de créer un profil de liens naturel, vous devez varier les pages de destination et veiller à obtenir des liens qui pointent vers les pages de votre site qui ont du potentiel.
Conseil n°6 : Choisissez des sites avec un PageRank variable
Dans l’optique d’apparaître naturel, ne construisez pas votre profil de liens uniquement sur des sites à fortes métriques (TF, CF etc..). Tant que la pertinence et la qualité sont là, concentrez-vous davantage sur des sites qui correspondent à votre niche (plus ou moins la même thématique).
Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre comment obtenir des backlinks naturels en SEO. Et croyez-en notre expertise, si vous mettez en œuvre ces tactiques, vous assurerez un meilleur classement de votre site dans les résultats de recherche.
Maintenant, il faut être conscient que ce processus peut prendre du temps et qu’il est plus efficace de confier la mission à un expert en création de liens.
Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager auprès de votre réseau ! ET si vous souhaitez échanger avec nos experts, contactez-nous !