De plus en plus de sites rencontrent des...
Netlinking
Le coup de pouce en plus pour votre stratégie SEO !
Atteignez les Tops positions sur Google grâce aux backlinks
L’acquisition de liens pour votre site fait partie des critères de popularité indispensables à votre référencement naturel. Certes, ce n’est pas l’unique critère, puisqu’un site bien construit, des pages correctement maillées et des contenus pertinents sont également des critères incontournables. Toutefois, le netlinking est LE coup de pouce en plus (bien dosé) qui va permettre à un site d’occuper les top positions, d’autant plus lorsque la concurrence sur un mot clé est sévère.
Le netlinking peut être perçu comme une activité complexe. Si vous êtes ici, vous vous demandez sûrement comment obtenir des liens puissants sans négliger la qualité de vos contenus ?
Faisons un tour d’horizon pour les débutants et rentrons plus en détail pour ceux qui n’auraient pas encore un avis tranché sur cette spécialité.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est une activité qui consiste à mettre en place des liens agissant comme des passerelles entre les sites web.
On appelle ces liens backlinks, inlinks, liens entrants ou liens retour.
Les backlinks sont issus d’une page web A et pointent vers une page web B, permettant la navigation entre ces pages par une simple action de clic.
La différence entre les liens internes et les liens externes
Il faut distinguer les liens internes d’un site de ses liens externes, entrants ou sortants.
Les liens internes permettent à l’internaute de naviguer au sein d’un même site web. Ils constituent donc le maillage interne.
Dans le cas d’actions netlinking, l’objectif est de développer le maillage externe, à savoir les liens entrants sur votre site web en provenance d’un autre site web.
Pourquoi les backlinks sont importants dans votre stratégie SEO ?
L’origine du netlinking
Pour comprendre l’importance des backlinks dans votre stratégie de référencement naturel, il faut comprendre pourquoi et comment Google leur a donné de l’importance dans son analyse des sites web.
Bien que les liens aient eu un grand rôle dans le développement de Google, le netlinking existait avant l’apparition du leader mondial actuel des moteurs de recherche.
A l’origine, mener une stratégie de netlinking permettait de multiplier les opportunités de générer du trafic. Au début des années 1990, le rôle du trafic manager consistait à négocier des liens sur des sites à forte audience pour amener une partie de ce trafic sur leur site web.
C’est ainsi que des annuaires populaires comme Yahoo, Lycos ou encore Alta Visa référençaient des liens par catégories afin de faciliter pour l’internaute la recherche de sites.
En 1997, Google a jugé pertinent d’accorder aux backlinks une attention toute particulière, ce qui lui a permis de dépasser rapidement les moteurs de recherche existants. Voyons comment :
1) En développant un robot pour suivre ces liens et augmenter la vitesse de développement de son index ainsi que la qualité dans son référentiel de pages indexées. Il devient alors très vite le plus gros index du web (nombre de documents connus et affichés dans ses résultats)
2) En créant un indice de pertinence inédit (le PageRank) pour classer les résultats dans ses pages selon leur popularité en mesurant le nombre, la qualité, la pertinence et la puissance des liens.
La force de Google pour arriver en tête du classement des moteurs de recherche à l’heure d’aujourd’hui (avec plus de 90% des parts de marché) a été d’utiliser les liens pour crawler tout le web, indexer rapidement tous les contenus d’un site (d’où le volume colossal de résultats de recherche disponibles), tout en intégrant le critère de popularité dans son algorithme.
Jusqu’en 2013, le moteur de recherche partageait d’ailleurs un score pour chaque page sur le web (note issue du PageRank). Ce score était en grande partie lié au profil de backlinks et pouvait être connu grâce à la Google Toolbar, désormais indisponible.
Google considère les liens comme des “votes” pour votre site web. Bien qu’ils puissent être une source de trafic, ils aident surtout le moteur de recherche à mesurer la popularité et la pertinence de votre contenu.
L’affichage du PageRank dans la Google Toolbar
Comprendre le PageRank pour identifier vos objectifs SEO
Même si la Google Toolbar n’est plus disponible, le PageRank a été conservé par Google pour référencer les pages web.
Afin de bien comprendre comment faire du SEO, il n’est pas nécessaire de maîtriser la formule du PageRank mais il faut avoir une idée de son concept, à savoir son effet de dispersion entre les pages.
Partons de la base : pour établir un ordre de positionnement des sites web sur sa page de résultats de recherche, Google a dû déterminer un référentiel de sites de départ.
En partant d’une liste de sites d’autorité et en leur attribuant un score initial, son algorithme suit les liens sortants intégrés sur ces sites et attribue un score à chaque page de destination en fonction de sa proximité avec ce même référentiel de départ.
Pour Larry Page, cofondateur de Google, le score du PageRank part d’une note de 0/10 pour les sites de plus faible qualité à 10/10 pour les sites de très bonne qualité.
Il est possible de voir évoluer positivement le score d’une page en créant des backlinks plus ou moins puissants vers elle. Ces backlinks renforcent la capacité d’une page à se positionner dans les résultats de recherche de Google sur des mots clés à forte concurrence.
Comment ces backlinks améliorent le score de votre page ?
Une page a la capacité de transmettre une partie de son capital popularité (on parle de jus de lien ou link juice). De nos jours, il n’est pas possible d’évaluer la transmission de jus d’un lien, car l’algorithme de Google dépend du “surfer raisonnable” contrôlé par une IA, dont les critères sont pondérés en temps réel. Mais toutes les analyses convergent vers l’importance des liens sortants, et donc également des liens entrants. L’autorité d’un site dépend de son profil de lien. Cette autorité est un facteur déterminant pour être bien classé dans Google.
En bref, si vous obtenez un backlink de qualité sur un site d’autorité, votre page sera, aux yeux de Google, plus légitime d’être bien positionnée sur la SERP.
Sans Google Toolbar, comment analyser l’autorité d’un site ?
Pour ceux qui ont pratiqué le SEO avant 2013, la Google Toolbar était bien pratique pour évaluer l’autorité d’un site, et envisager l’obtention d’un backlink sur ce site.
En quelque sorte, cela permettait aussi de valider si l’effort, voire le prix à payer pour obtenir un backlink depuis un site, en valait la peine.
Google décide donc de ne plus délivrer ce score, simplement pour ne pas faciliter le commerce de la vente de liens SEO.
Il faut admettre que bien avant 2013, la Google Toolbar n’était plus maintenue à jour, donc son usage était déjà remis en question. A l’inverse, dans les années 2000, on pouvait compter sur plusieurs mises à jour par an.
Face à l’importance du critère autorité, des outils (qui simulent le crawler de Google) vont aider les SEO à mieux évaluer la note du PageRank. Ils deviennent d’ailleurs après 2013 les seuls outils capables de recouvrer la valeur d’autorité d’un domaine. Nous pouvons citer Moz, Majestic, Semrush, Ahrefs ou encore Seobserver…
Comment mener une stratégie de netlinking efficace ?
L’objectif du netlinking est d’améliorer le positionnement de votre site sur ses mots-clés stratégiques.
Cet objectif ne peut être atteint sans une bonne connaissance des critères de classification d’un lien par les moteurs de recherche :
- L’autorité du domaine qui fait le lien
- La pertinence du site émetteur : raison d’être, contenu, audience
- La position du backlink dans le texte (contextualisation du lien)
- L’emplacement du lien dans la page
- L’indexation de la page qui fait le lien
Si cette liste n’est pas exhaustive, elle a le mérite de rappeler les fondamentaux.
A retenir : Les 4 éléments qui donnent de la puissance à votre backlink
La mise en place d’un backlink va renforcer votre SEO de 4 façons :
- L’ancre du lien apporte de la pertinence SEO quand elle contient des mots clés.
- La page qui fait un lien apporte du contexte sémantique SEO à travers les phrases qui précèdent ou succèdent le lien.
- Le site qui fait un lien apporte de la légitimité SEO liée à la thématique dans laquelle il évolue.
- L’autorité du site qui fait un lien apporte de la puissance SEO vers la page de destination
Choisir le site éditeur
Les meilleurs backlinks sont ceux qui contribuent à développer la visibilité de votre marque en ligne.
Il est nécessaire d’identifier dès le départ les sites qui ont un potentiel intéressant en termes de metrics SEO mais aussi de pertinence éditoriale. Chez Develink, sur la base des métriques issues de Semrush, Majestic, Ahrefs, Moz, Facebook et LinkedIn, nous évaluons la qualité d’un site éditeur grâce au Develscore.
Les thématiques doivent nécessairement “matcher” pour permettre une exploration logique et cohérente des différentes pages et contenus.
Une fois ce travail réalisé, il faut contacter les sites pour leur proposer de faire un lien vers le vôtre. Ce qui suppose d’avoir les bons contacts et d’être en mesure de fournir un contenu de qualité (et qui plus est adapté à la ligne éditoriale du média).
Enfin, cela suppose également d’avoir le temps nécessaire pour contacter chaque site et contrôler la bonne intégration des liens.
Déléguer vos campagnes de netlinking à un spécialiste
Faire appel à une agence experte en backlinks, c’est vous dégager de tous ces aspects du netlinking qui peuvent devenir rapidement chronophages, sans garantie de résultats.
Nous confier votre stratégie de liens c’est bénéficier d’une expertise de plusieurs dizaines d’années dans le domaine du référencement naturel.
C’est aussi et bien sûr, accéder à notre catalogue Top éditeurs composé de plus de 100 gros sites médias répartis sur 40 thématiques B2B / B2C.
Notre partenariat avec les meilleurs médias français nous permet de vous proposer des liens de grande qualité à un tarif défiant toute concurrence.
Le tout, sans avoir à vous soucier du bon déroulé des opérations. Nos account managers assurent la gestion de toutes vos campagnes afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre activité.
Un contenu de bonne qualité pour donner de la puissance à votre lien
Depuis août 2022, Google a rappelé l’importance de l’utilité du contenu pour l’internaute (et non uniquement pour satisfaire ses robots de crawl) avec la Google Helpful Content Update.
Un contenu utile doit répondre à un sujet non traité ou actualiser une information. L’unicité est un critère important. Il doit être vu, lu, partagé et référencé. L’objectif du contenu est de répondre à un objectif de recherche de l’internaute, donc être thématisé autour d’un mot clé principal correspondant à cette requête ciblée.
La parole du spécialiste
Comment la qualité du contenu peut donner de la puissance à un lien ?
« Le contenu vient apporter du contexte au lien en l’intégrant dans un champ sémantique qui lui donne du sens. L’emplacement du lien dans le contenu a aussi son importance pour faciliter la lecture et privilégier le côté « naturel ». Sans oublier l’ancre de lien qui aide Google à mieux comprendre le sujet de la page liée et qui contribue à renforcer sa crédibilité. »
Chloé RIBOT, Rédactrice web et Consultante SEO
N’oubliez pas de conserver le caractère naturel du lien
Si vous forcez le trait, vous risquez d’attirer les regards du filtre Penguin ou d’un prétendant à vos positions (vos concurrents) observant votre stratégie abusive et pouvant la dénoncer auprès de Google (gare aux pénalités…).
Dans leur grande majorité, vos liens doivent revêtir un caractère naturel. Voyons ce qui ne l’est pas :
- Cibler toujours la même page de votre site.
- Communiquer toujours la même ancre dans vos liens.
- Posséder des liens provenant de toutes les pages d’un même site et de façon répétée.
- Disposer des liens dans des zones peu visibles (voire masquées) d’une page
- Disposer de liens depuis des sites étrangers complètement éloignés de votre activité (IP, TLD, langage sans aucun rapport avec votre activité).
- Acquérir un grand volume de liens en quelques jours, puis plus rien ensuite.
Soyez également vigilants à quelques maladresses qui peuvent interpeller Google quant au caractère naturel de votre lien :
- Votre lien doit pouvoir être suivi par les robots du moteur de recherche. Un lien “nofollow” n’a pas d’impact pour le robot, il pourra éventuellement vous apporter du trafic mais il ne sera pas pris en compte dans l’évaluation de Google. Cependant, un profil de lien sans aucun lien nofollow ne serait pas considéré comme “normal”.
- Votre lien ne doit pas pointer vers une page d’erreur.
- Un lien qui subit des redirections ne profite pas à la page finale.
- Assurez-vous que la page qui fait le lien soit en accès public !
- La page qui fait le lien doit être connue par Google (indexée), sinon il n’aura aucun effet pour votre SEO.
La mise en place du lien avec un code HTML
Lorsque que nous parlons de liens ou liens hypertextes, nous parlons d’un élément dans une page HTML qui a pour objectif de rediriger un utilisateur vers un contenu en cliquant sur celui-ci.
Un lien hypertexte se compose donc de deux éléments principaux :
- L’URL de destination : l’endroit où est redirigé l’utilisateur après le clic
- L’ancre : l’élément visible et cliquable qui déclenche la redirection
La forme la plus basique d’un lien HTML est donc celle ci :
<a href=”url de destination”>ancre<a>
Dans le cas du netlinking, l’URL de destination est toujours une URL absolue vers la page cible de l’annonceur (évidemment, pas de lien raccourci Bitly ou autre service faisant la passerelle entre les deux sites). L’ancre quant à elle est un mot ou un groupe de mot défini lors de la mise en place de la stratégie de netlinking.
La parole du spécialiste
Qu’en est-il des attributs HTML ?
« Il existe différents attributs que vous pouvez ajouter à votre lien et qui permettent de changer son comportement.
Pour n’en citer qu’un, celui qui est à craindre lorsque vous achetez un backlink pour votre SEO est le rel=”nofollow” qui bloque le robot de Google et n’envoie aucun jus vers la page de destination :
<a href=”url de destination” rel=”nofollow”>ancre<a>
Pour en savoir plus 👉 https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Attributes/rel »
Maxime ANTOINE, Développeur web et Responsable plateforme
Je découvre les solutions Develink pour ma stratégie de netlinking
- L’achat de liens sur notre catalogue :
Pour accéder à notre catalogue composé de plus 20 000 sites éditeurs dont les plus gros sites de presse et médias français répartis sur un panel de 40 thématiques B2B / B2C, inscrivez-vous.
- L’offre Grands Médias :
Découvrez notre catalogue Top éditeurs et obtenez des citations sur les grands médias de votre secteur.
- La Co-citation :
Notre offre de netlinking en achat groupé qui vous permet d’obtenir des backlinks sur de grands sites médias en bénéficiant d’un tarif réduit.
- Le PR Link Building :
Une toute nouvelle façon de développer votre stratégie de backlinks, en combinant la force du SEO à celle des Relations Presse. Contactez-nous pour en savoir plus !
La mesure du ROI de votre campagne de netlinking
Pour finir, parlons des solutions efficaces pour mesurer les performances d’une campagne de netlinking.
Tout au long d’une stratégie de netlinking, la donnée (data) est omniprésente.
Ceux qui ont connu la Google Toolbar se souviennent du temps, où, jadis, la popularité d’une page pouvait se résumer à une note sur /10 ! Inimaginable aujourd’hui, ou pour le moins pas vraiment raisonnable.
Prenons le Rank Domaine de Ahrefs (note sur 100). C’est une métrique assez proche du Pagerank. Cependant, est-il raisonnable de mesurer l’efficacité d’une campagne de netlinking uniquement sur l’évolution du Rank Domaine d’un site ? Si vous êtes un directeur financier, la réponse est probablement oui car, par souci de simplicité, vous préférez n’avoir qu’un seul indicateur. Si vous êtes SEO, vous préférerez sûrement consolider cette note avec d’autres métriques (TF, domaine référents, mots clés, positions…)
En étant un peu perspicace, on s’accordera sur le fait que l’outil le plus efficace pour apprécier les performances SEO d’un site (et donc du netlinking), c’est la Google Search Console.
Malgré tous les défauts des outils Google et les régressions qu’ils ont connu par rapport aux années 2000 (la Google Toolbar, Google Analytics et le not provided, ou encore l’invention du nofollow), Google continue de partager des datas précieuses et inégalées par les autres outils. PS : c’est dans la Google Search Console que ça se passe !
La Google Search Console (GSS), précédemment nommée Outil Google pour Webmaster (Google Webmaster Tool) n’est accessible qu’au propriétaire d’un site ou à ses ayants droits.
Vous ne pourrez donc pas analyser les sites qui ne vous appartiennent pas avec la GSC. Les éditeurs utiles pour vos backlinks ne peuvent donc être analysés que par des outils tiers tels que Ahrefs, SemRush, Majestic…
Factuellement, pour mesurer le ROI en netlinking, un seul indicateur compte : ma page ranke-t-elle ou pas ?
Develink est pionnier dans l’utilisation d’un connecteur Data Studio en proposant le tout premier dashboard qui offre une visualisation des performances SEO obtenues grâce aux actions de netlinking.
Pour en savoir plus 👉 https://www.develink.com/methode-de-calcul-roi-du-netlinking/
👉 https://youtu.be/gQS_BArUHak
Questions fréquentes sur le netlinking
Pourquoi faire du netlinking ?
Le netlinking est une technique de référencement naturel (SEO) qui consiste à obtenir des liens pointant vers votre site web depuis d’autres sites web. Cette technique est importante car les moteurs de recherche tels que Google considèrent les liens entrants comme un indicateur de la qualité et de la pertinence d’un site web. Plus votre site web a de liens de qualité pointant vers lui, plus il est susceptible de figurer en haut des résultats de recherche pour les mots clés pertinents.
De plus, le netlinking peut également aider à générer du trafic vers votre site web à partir des sites qui ont des liens pointant vers le vôtre.
Qu’est-ce qu’un bon netlinking ?
Nous pouvons définir un bon netlinking comme une stratégie qui permet d’obtenir des liens de qualité, pertinents et au caractère naturel vers votre site web. Les liens de qualité proviennent de sites web de confiance, qui ont une bonne réputation et qui ont une thématique similaire à celle de votre site. Ils doivent ajouter de la valeur pour l’utilisateur et être signe de confiance pour les robots du moteur de recherche.
Quels sont les critères d’un backlink de qualité ?
Voici quelques critères d’un backlink de qualité :
- L’autorité du site qui fait le lien : il doit être considéré comme une source fiable et de qualité par les moteurs de recherche
- La pertinence du site émetteur : la thématique et le contenu du site hébergeant votre lien doivent être cohérents avec votre activité
- Le contexte du lien : un lien placé dans un contenu pertinent et de bonne qualité aura plus de valeur. De plus, le contexte sémantique qui entoure votre ancre renforcera l’impact du lien sur le mot clé ciblé.
- L’emplacement du lien dans la page : il ne doit pas être intégré dans une partie cachée de la page, voire complètement masqué
- L’indexation de la page qui fait le lien par le moteur de recherche
- L’absence de l’attribut “nofollow” pour bénéficier des effets positifs du lien sur votre SEO
Comment obtenir des backlinks ?
Vous pouvez obtenir des backlinks en :
- négociant des échanges de liens avec d’autres sites web
- cherchant vous-même des sites web intéressés pour parler de vous
- inscrivant votre site web sur des annuaires en ligne
- partageant des communiqués sur votre activité auprès d’un réseau de journalistes (relations presse)
- utilisant une plateforme de netlinking (achat/vente de liens)
Pourquoi faire appel à une agence de netlinking ?
En faisant appel à une agence de netlinking, vous bénéficiez d’une expertise et d’un savoir-faire dans la création de lien. De plus, en externalisant votre stratégie de netlinking, vous profitez d’un large éventail de ressources (catalogue de sites éditeurs pré-qualifiés, plan d’ancrage, gestion de campagne, suivi et monitoring des liens, analyse du ROI …). Enfin, la relation avec les éditeurs étant au cœur de leur métier, les spécialistes du netlinking pourront vous proposer des tarifs négociés et avantageux pour vos achats de liens.
Commencez votre netlinking dès demain !
Vous avez un projet de Netlinking ? Des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Develink ? Ou juste échanger avec l’un de nos experts ?