Débuter dans le netlinking n’est pas toujours...
Le Google Leak, c’était il y a 2 mois déjà. Vous vous rappelez, cette fuite de 14 000 documents internes sur l’algorithme Search de Google ?
“Google démasqué”
“On connaît enfin les secrets SEO”
“Le fonctionnement de l’algorithme révélé”
…pouvait-on alors lire dans les nombreux articles et posts publiés sur les réseaux sociaux.
En réalité, deux mois plus tard, tout le monde semble être passé à autre chose. Mais alors qu’en est-il vraiment ? Le Google Leak est-il réellement l’événement de ces 20 dernières années en SEO ? Le SEO va-t-il changer ?
Navboost et expérience utilisateur
L’un des principaux enseignements de cette fuite de documents est la confirmation que Google utilise bien les interactions des utilisateurs pour établir son classement : une partie de son algorithme intitulée “Navboost”.
En l’occurrence, les clics sur les résultats et le comportement utilisateur sur le site de destination.
Les éditeurs de site ont donc tout intérêt à travailler et améliorer leur UX pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante et inciter les internautes à poursuivre leur navigation.
Ce qui amènerait à générer des clics “longs” et donc, qualitatifs aux yeux de Google, puisque les documents révèlent que le moteur de recherche classe les clics en plusieurs types (écrasés, courts et longs).
Ce qui ne change (donc) pas
A priori, qui dit expérience utilisateur satisfaisante, dit site web correctement indexé, mobile-first, sécurisé…
👉 Fiabilité
… Dit aussi contenu qui répond à l’intention de recherche des internautes ayant cliqué sur le résultat.
👉 Expertise du rédacteur web / créateur de contenu
… Dit enfin site web recommandé par des tiers d’influence.
👉 Autorité
(Et donc, a priori, un site web qui reçoit des clics 👉 Trafic SEO). Critère non négligeable puisque les quelques milliers de documents concernés par cette fuite confirment que seuls les backlinks des pages qui reçoivent des clics sont évalués.
On retrouve donc notre bon vieux système de ranking E-E-A-T et ses critères qui, ajoutés à Navboost, permettent de confirmer la légitimité d’une page dans le haut du classement sur une intention de recherche donnée.
Que penser des backlinks par rapport à Navboost ?
Ces dernières années Google n’a eu de cesse de durcir ses algorithmes, forçant les sites web à privilégier les contenus utiles (Helpul Content Update) et les backlinks sur des sites d’autorité.
En ce sens, Navboost pousse non seulement à maximiser l’expérience utilisateur des pages, mais aussi à développer des signaux de trafic qualifiés et des relais de visibilité qui sont également sources de trafic (à travers des actions de “notoriété” par exemple).
Cette approche du netlinking est celle que nos équipes recommandent depuis plusieurs années déjà, par l’intégration dans les campagnes de liens de nos clients de sites qui peuvent attester d’un trafic qualifié et des publications qui s’indexent et qui rankent dans Google pour donner plus de chances aux backlinks d’être visibles et cliqués.
À l’inverse (et cela était déjà le cas avant ce Google Leak), les liens en provenance de sites qui ont pour seule raison d’être la vente de liens ont perdu de l’intérêt ces derniers mois, comme nous l’évoquions plus haut.
Nos 3 critères pour choisir un bon lien 👇
- Trafic & mots clés : un site qui ranke sur des mots clés de votre thématique est légitime.
- Tendance des positions : une courbe de mots-clés en chute est synonyme de problèmes d’indexation, à éviter donc.
- Domain Rating : si on ne devait retenir qu’une seule métrique, le DR caractérise bien la valeur d’autorité d’un site.
Conclusion 🍲
Quoi qu’on en dise, ce Leak a le mérite de révéler quelques indices nouveaux pour certains, pour d’autres il ne fait que confirmer davantage encore des pratiques intégrées depuis déjà un certain temps.
En revanche, il est impossible à ce jour – et comme souvent avec les leaks – d’affirmer quoi que ce soit concernant ces 14 000 documents qui ont fuité, rien n’indiquant la manière dont chacun des critères cités est pris en compte par Google, ni dans quel contexte.
Pour résumer, on pourrait dire qu’on dispose de la liste des ingrédients utilisés par le restaurant le plus prestigieux de la terre ces dernières années, et ce dans toutes ses recettes, mais on ne sait ni pour quels plats ces ingrédients sont utilisés, ni dans quelle proportion.
Et quant au temps de cuisson, n’en parlons pas !
La vraie recette, si elle continue sans cesse d’évoluer, reste dans tous les cas bien gardée…
Responsable Editorial & Référencement SEO
Après avoir accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans leur stratégie de contenus web, Chloé Ribot occupe aujourd’hui le poste de Responsable Editorial & Référencement SEO chez Develink. Sa mission principale est d’améliorer la visibilité des clients de l’agence en les aidant à développer leur image de marque et à produire des contenus éditoriaux pertinents.