Débuter dans le netlinking n’est pas toujours...
Une question qui revient souvent de la part des webmasters curieux de faire progresser la monétisation de leur(s) site(s) est de savoir quelles sont les bonnes pratiques sectorielles à mettre en place pour répondre au mieux à la demande des annonceurs, en particulier dans le domaine de la vente d’articles sponsorisés, à savoir quelles sont les thématiques demandées, les métriques attendues, les prix moyens appliqués ect…
Pour y répondre, nous avons interrogé les données d’activité de la place de marché develink.com, la source de données de cette analyse est donc relative à l’activité develink.com uniquement.
Rappel des critères qui caractérisent un bon site éditeur
Il est d’usage pour un annonceur de qualifier un site éditeur (média) via 2 grandes catégories de critères : les critères quantitatifs et qualitatifs.
Dans les critères quantitatifs, nous retrouvons les principales métriques :
- Issus de Majestic : le nombre de domaines référents, le Trust Flow, le Citation Flow, le MainTopic
- Issue de Moz ou Ahrefs : la Domain Authority / Domain Rating
- Issu de Semrush : le Trafic Organique / Le volume de mots clés / les Top mots clés positionnés dans Google
(Develink stocke les 100 premiers mots clés pour chaque site référencé dans son catalogue et ceci dans le pays cible principal du site FR, UK, DE, IT, US…)
Quant aux critères qualitatifs, sur la base de données plus subjectives, parmi les éléments qui vont donner de la valeur à votre site pour un annonceur nous pouvons citer :
- La qualité graphique
- La qualité éditoriale
- La raison d’être du site web (singularité, UX, publications de contenus utiles et non destinés uniquement à de la monétisation)
- L’audience cible
- La mise en avant et l’engagement des rédacteurs
- La communauté sur les réseaux sociaux
- L’unicité, l’ajout de valeur dans l’approche des sujets
- La rareté, le caractère exclusif
- Les thématiques proposées
- La présence ou pas d’attribut REL dans les liens (Nofollow, Sponsored)
Tendances du marché éditeurs : ce qu’il faut retenir
La première partie de l’analyse permet de mettre en avant 4 données clés :
- Quelles sont les thématiques qui génèrent le plus de ventes et quelle est la tendance vs 2022 ?
- Quelles sont les 3 thématiques qui connaissent la plus forte progression ?
- Quels sont les mots clés les plus fréquemment saisis par les annonceurs sur le moteur de recherche du catalogue de médias ?
- Quels sont les mots clés dont l’offre éditeurs est la plus faible ? Comprenez que si vous proposez des sites correspondants à ces mots clés, il y a des ventes potentielles à venir 😉.
L’analyse plus ciblée de la thématique Santé / Bien-être
Pour avoir des résultats plus concrets et précis de l’application de ces critères, nous avons concentré une partie de notre analyse sur les sites éditeurs positionnés sur la thématique Santé / Bien-être.
L’objectif étant, en conjuguant 2 critères quantitatifs énumérés précédemment, de classer les sites éditeurs positionnés sur cette thématique selon leur Domain Rating, leur trafic SEO et les prix moyens appliqués.
Un gros travail à priori, que nous n’aurions sans doute pas pu réaliser durant ce mois d’août entrecoupé de congés d’été, si nous avions pas fait appel à un peu d’aide, merci Chatgpt. 🤭
Résultat, la 2e partie nous permet d’aboutir à une estimation concrète en termes de prix selon 2 tranches de trafic et de Domain Rating.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette étude en commentaires ici, nous pourrons ainsi enrichir les prochaines analyses. 😉